Vincent Groine – Acheteur/Approvisionneur

Interview
Vincent Groine Acheteur-Approvisionneur

Vincent Groine – Acheteur/Approvisionneur

Tout ce qu’on m’avait dit sur cette entreprise est vrai !

« Mon rôle dans l’entreprise consiste à approvisionner tout ce qui est utilisé pour la fabrication de nos équipements liés à la sûreté nucléaire. De nombreuses pièces sont définies par notre Bureau d’Etudes, faites sur-mesure pour une grande majorité et assemblées ici. Nous travaillons à flux très tendu et l’enjeu est de trouver un juste équilibre entre les délais, le coût et la qualité.

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier est de pouvoir échanger avec à peu près toute l’entreprise. J’ai aussi beaucoup de contacts avec l’extérieur, à savoir des sous-traitants ou des fournisseurs qui se trouvent dans la région mais aussi dans le monde entier. 

Je suis entré chez Mirion Technologies IST France début 2021, après la Covid 19.  J’avais travaillé auparavant sur à peu près tous les métiers de la chaîne logistique sauf celui des achats. Cela me tentait beaucoup de vivre cette expérience.

Je ne connaissais pas du tout l’entreprise au moment de postuler. Mes recherches sur internet avaient révélé une image de qualité, avec un produit de pointe.

Dès les entretiens d’embauche, je me suis senti très à l’aise. J’ai vraiment ressenti une bonne ambiance, un environnement sain.  Cela m’a donné envie d’aller plus loin.

Depuis que j’y suis officiellement entré, j’ai pu vérifier que tout ce qu’on m’avait dit et que tout ce que j’avais perçu est vrai. Il y a une bonne ambiance de travail ; c’est ce que j’apprécie le plus.

Il y a certes des périodes tendues avec beaucoup de travail mais cela se déroule toujours dans une bonne ambiance. Cela donne envie d’avancer, de relever les challenges. J’ai personnellement besoin de cela.

Je trouve très appréciable que nous ayons la possibilité de faire du sport entre midi et 14h. Il y a aussi la séance du vendredi soir, avec un coach. Une équipe s’est constituée. C’est bien, cela amène de la cohésion.

Nous sommes également, chaque année, de plus en plus nombreux à participer au défi inter-entreprises, en septembre, au lac d’Auron à Bourges (1).

En travaillant ici, j’ai appris beaucoup de choses sur le nucléaire. Les industries sont amenées à changer dans les années qui viennent et je trouve assez agréable de travailler dans un secteur tourné vers l’avenir. C’est un plus.

Plus ça va plus nous avons de travail ! C’est très réconfortant de constater que l’entreprise est dans une bonne dynamique.

Personnellement, je suis fier que nous ayons considérablement augmenté le nombre de commandes. Je me sens aujourd’hui doublement bien, dans mon métier et dans l’entreprise… ».

(1) Des équipes de quatre personnes, issues des entreprises et institutions du bassin d’emploi berruyer, s’affrontent dans une ambiance décontractée sur trois épreuves enchaînées : canoë, vélo et course à pied.

Vincent Groine – Acheteur/Approvisionneur

Vincent Groine Acheteur-Approvisionneur

Tags :

Interview

Partager :