Bertrand Fragnon – Responsable technique

Interview
Bertrand Fragnon

Bertrand Fragnon – Responsable technique

C’est une entreprise où l’on progresse tous les jours…

« Je suis le référent technique pour la société. C’est moi qui donne l’aval sur les points techniques conjointement avec William, le Directeur Général. Ce genre de décision ne reposent pas sur une seule personne tant la technique est un domaine très important chez nous.

Travailler dans le nucléaire est un facteur de motivation pour moi car il s’agit d’un secteur très pointu. On se sait responsables et on a pleinement conscience que nos choix peuvent avoir un impact fort.

Je suis arrivé en 2004. Je faisais partie des trois premiers salariés. J’ai été embauché au Bureau d’études, dont je suis devenu le responsable deux ans plus tard. Je suis ensuite, entre autres, passé responsable de contrôle Qualité puis responsable technique global en 2017.

Mirion favorise les parcours en interne. Cela fait partie des avantages. Même si nous nous développons régulièrement, nous restons une entreprise familiale où il y a de la place pour les individualités.

La taille de l’entreprise fait qu’elle est moins cloisonnée que d’autres. C’est plus dynamique, et plus challengeant. Ici il faut être multi-casquettes.

En 2004, j’ai été attiré par le fait que l’entreprise repartait sur un terrain neuf, après une réorientation stratégique du propriétaire précédent. C’était à la fois une entreprise totalement nouvelle mais qui pouvait quand même s’appuyer sur un riche passé. 

J’étais à l’époque seul au Bureau d’Etudes mais j’avais le sentiment que nous étions à l’aube d’une belle aventure. Je ne me suis pas trompé car beaucoup de chemin a été parcouru depuis.

Cette entreprise représente la quasi-totalité de ma vie professionnelle. Je ne m’y suis jamais ennuyé… et la probabilité que cela arrive est nulle compte tenu de nos belles perspectives de croissance.

Avec les deux autres anciens, je suis un peu la mémoire de l’entreprise, le gardien des valeurs. On fait aujourd’hui partie des anciens alors qu’on était tout jeune au départ !

L’innovation fait partie de ces valeurs car nous n’avons jamais cessé de mettre au point des produits nouveaux et des contrôles techniques importants.

Le respect des valeurs est quelque chose qui est bien inculqué car c’est important dans la sûreté nucléaire. On parle par exemple de qualité, de traçabilité et de responsabilité.

Notre environnement de travail est très sérieux mais cela n’empêche pas d’évoluer dans une bonne ambiance ; la convivialité fait partie de nos valeurs aussi. Je trouve que la formule « Travailler sérieusement sans nous prendre au sérieux » nous va plutôt bien.

Mirion Fussy est une entreprise où l’on progresse tous les jours. Notre niveau de sérieux, de qualité et d’engagement est très important.

C’est une entreprise bien pilotée. Quand nous renforçons l’équipe, nous avons une perspective précise pour chaque personne. Nous parvenons à préserver notre état d’esprit malgré la croissance des effectifs car nous choisissons bien les personnes qui nous rejoignent.

Mirion est aussi une entreprise conviviale, chaleureuse et rassurante. 

Lorsque je suis entré dans l’entreprise, je me disais que le nucléaire était un secteur qui avait de l’avenir mais je n’imaginais pas que la croissance de l’entreprise et de notre activité m’emmènerait là où nous sommes aujourd’hui.

Quand je jette un coup d’œil vers l’arrière, je me dis que beaucoup de chemin a été parcouru ! ».

Bertrand Fragnon – Responsable technique

Bertrand Fragnon

Tags :

Interview

Partager :